Vous rêvez de savoir jouer au piano. Avec du travail, de la pugnacité, de la constance et de la persévérance, vous concrétiserez votre rêve. Mais, pour progresser en permanence, il est mieux d’avoir votre propre piano à domicile.

L’achat de son premier piano

Puisque vous venez de débuter dans cet art, il est judicieux de trouver un piano d’occasion à Paris. Si vous ne vivez pas dans la capitale, vous pouvez toujours vous le faire livrer. Les pianos neufs sont très chers alors qu’un piano d’occasion est souvent beaucoup plus abordable. En plus, un piano neuf perd rapidement de sa valeur une fois qu’il est acheté. En revanche, la valeur d’un piano d’occasion a déjà subi une grande dépréciation. De ce fait, si vous décidez de le revendre plus tard, vous n’aurez pas de mal à récupérer le prix d’achat. Et puis, il faut avouer que certains pianos d’occasion sont de meilleure qualité que les pianos neufs alors qu’ils se trouvent dans la même gamme de prix. Les instruments anciens de musique étaient souvent fabriqués avec des matériaux d’excellente qualité. Les artisans les confectionnaient avec une grande attention aux détails. Un point important mérite aussi d’être précisé : beaucoup de musiciens estiment que les pianos d’occasion ont une sonorité plus riche que les neufs. Enfin, un piano d’occasion qui a été bien entretenu est aussi solide qu’un neuf.

L’initiation

Naturellement, pour jouer d’un instrument, vous devez vous inscrire à des cours. Mais, ce n’est pas suffisant si vous souhaitez progresser rapidement et atteindre un niveau expert sans trop tarder. Pour compléter les cours, participez à des masterclass : suivez ceux qui sont animés par des virtuoses ! Vous aurez des astuces précieuses grâce à eux.

Par ailleurs, faites des plates-formes vidéos vos compagnons de route : YouTube et DailyMotion regorgent de tutoriels que vous pouvez suivre gratuitement. N’oubliez pas les vidéos sur les réseaux sociaux (par exemple : Facebook watch). Enfin, n’oubliez pas de vous entraîner chaque jour !