Tout le monde devrait être capable de jouer un instrument de musique. Le fait d’être adroit dans un tel ou tel instrument permet de profiter de nombreux avantages.
Jouer d’un instrument vous rend plus intelligent
Einstein a dit un jour: « La vie sans jouer de la musique est inconcevable pour moi. Je vis mes rêves en musique. Je vois ma vie en termes de musique… J’éprouve le plus de joie dans la vie avec la musique « . Et en fin de compte, Einstein était sur quelque chose: de nombreuses études montrent une corrélation entre la formation musicale et la réussite scolaire, chez les enfants et les adultes. Apprendre à jouer d’un instrument stimule le cerveau, en améliorant des fonctions telles que la mémoire et le raisonnement abstrait, qui sont essentielles pour les mathématiques et les sciences
Votre vie sociale va s’améliorer
Jouer un instrument n’est pas seulement bon pour votre cerveau, c’est aussi génial pour élargir votre cercle social. Rejoindre un groupe musical à tout âge vous encourage à développer des relations avec de nouveaux types de personnes. Il renforce également les compétences en matière de leadership et d’esprit d’équipe, ainsi que les avantages de travailler avec les autres.
Donne un sentiment d’accomplissement
Jouer et réussir à un instrument de musique vous donne un énorme sentiment de fierté et de réussite, surtout lorsque vous parvenez à perfectionner un passage avec lequel vous avez lutté pendant des semaines.
Construit votre confiance
Jouer d’un instrument vous aide à vous sentir à l’aise avec l’expression de soi. Au fur et à mesure que les enfants maîtriseront leur instrument, ils finiront probablement par jouer devant un public restreint, en commençant par leur professeur de musique ou leurs parents, et en se lançant dans des groupes d’autres élèves et de spectateurs. Jouer en public peut aider les enfants à se sentir confiants dans la présentation de leur travail dans un contexte non académique.