En France, c’est la plupart des artistes des années 60 qui sont restés les stars de la musique dans les années 70. D’ailleurs, les années 70 ont été pour eux l’occasion de poursuivre leur carrière si brillamment menée des années auparavant.

Une foule d’artistes sur scène

Parmi ceux-ci, on peut citer Claude François, Joe Dassin, Johnny Halliday, Sylvie Vartan, Sheila, Dalida, Michel Delpech, Mireille Mathieu, Serge Lama. Pour d’autres artistes, les années 70 sont plutôt la période durant laquelle ils ont acquis plus d’expérience, plus de maturité sur le plan professionnel. Dans le lot, il y a eu France Gall, Véronique Sanson, Gérard Lenorman, Michel Jonasz, Michel Berger, Bernard Lavilliers et Maxime LeForestier.

Par contre, pour certains, les années 70 étaient celles de leur début dans la chanson française. Il y a eu Alain Souchon, Francis Cabrel, Renaud, Francis Lalanne et Alain Bashung. De leur côté, des artistes français tels que Hubert-Félix Thiéfaine, Jacques Higelin et le groupe Téléphone redonnent vie au rock français.

Entre vague disco et variété

Beaucoup d’événements se sont déroulés durant les années 70 dans le monde de la musique française. Par exemple, c’était la période des fameux duos tels que Dalida et Alain Delon, Sylvie Vartan et Johnny Halliday, Stone et Charden, Sheila et Ringo. Et bien sûr, le début des années 70 était celles de la variété, ayant été portée par Julien Clerc, Herbert Léonard, Mike Brant, Frédéric François, C. Jérôme, Daniel Guichard, Christophe, Yves Simon, Michel Delpech, Alain Chamfort, Patrick Juvet et François Valéry.

Vers le milieu des années 70, on voit arriver sur la scène française le disco, ce qui permet à certains artistes un peu sur la fin de redémarrer leur carrière. Sheila et Dalida sont du nombre, de même que Sylvie Vartan, Claude François et le groupe Ottawan.