En instruments de musique, beaucoup de clichés circulent encore et toujours. Il y en a ceux qui vont soutenir dur comme fer que le violon est difficile. Mais comment se fait-il qu’un enfant tzigane de 7 ans en joue de façon sublime sans qu’il ait jamais pris un seul cours de violon, ni ceux qui le lui ont appris d’ailleurs.

Les clichés

Et il y a ceux qui croient volontiers que la guitare est certainement l’instrument le plus facile à apprendre et à jouer. Ce ne serait pas ce que dirait un professeur de guitare classique au Conservatoire qui, lui, a dû pratiquer son instrument plusieurs heures par jour et ce, pendant des années, avant d’arriver à son poste. D’autres pensent que c’est le piano qui est le plus facile, de même que l’accordéon. Mais que le hautbois est décidément difficile, l’alto est bien plus accessible.

C’est selon…

En fait, il n’y a pas vraiment de règle en la matière. Tout dépend de ce que veut apprendre une personne et de ce qu’il veut faire de son instrument. Chaque instrument a ses particularités et ses caractéristiques propres, ce qui veut dire que tous les instruments présentent certaines difficultés, quoi qu’en en disent les uns et les autres. Par exemple, il est « facile » d’apprendre 4 ou 5 accords à la guitare, mais pour autant, est-ce qu’on peut dire qu’on sait en jouer ? Par rapport à un maestro du violon, le jouer lambda n’est peut-être pas à la hauteur, mais cela ne veut pas dire qu’il ne joue pas bien et qu’il ne manie pas le violon. Le violon n’est peut-être pas difficile pour lui, sans qu’il ait à devenir un grand maître en la matière. Tout est donc relatif dans le domaine des instruments de musique.