Le stress peut être causé par un problème de santé, un problème familial, des problèmes d’argent, etc. Pour les scolarisés, le stress peut être provoqué par des professeurs trop exigeants, des camarades qui les harcèlent, etc. Les enfants peuvent aussi être stressés en raison d’une ambiance tendue à la maison, les disputes incessantes des parents, le manque du nécessaire, leurs propres corps qu’ils apprennent à connaître, etc. Les adultes sont surtout confrontés au stress lié au travail.

Pour quelles raisons est-on stressé au travail ?

Est-ce que, vous-même, vous vous sentez stressé au travail ? Le plus souvent, cela est dû à la pression que l’on pose sur vos épaules, au volume de travail de plus en plus important qu’on vous impose. Peut-être que dans l’entreprise, l’esprit de compétition règne et vos collègues n’hésitent pas à vous piétiner pour monter en haut de l’échelle. Ce qui vous incite à faire de même, malgré vous. Parfois, l’entreprise se sent obligée de vous mettre la pression pour rester compétitive, ce qui met tout le monde sur les nerfs, en permanence. La bonté, la gentillesse, l’humilité, etc. n’existent plus. Il n’y a que la rentabilité, les chiffres et les résultats qui comptent. Dans votre voiture, dans le train, chez vous, dans votre sommeil, le stress vous accompagne et vous avez l’impression que, quoi que vous fassiez, il vous rattrape. Or, en tant qu’être humain, vous ne pouvez pas vivre longtemps dans une telle atmosphère. Le stress finit inexorablement à vous atteindre. Lorsque le stress est chronique, vous serez nécessairement malade, au bord du burn-out, de la dépression, car il est tout simplement impossible de tenir longtemps dans ce genre de situation.

Gérez efficacement votre stress au travail

Vous le savez, il faut quand même une certaine dose de stress au travail pour vous aider à être au top, à donner le meilleur de vous-même. Cela, c’est le bon stress et dites-vous bien qu’un peu de stress est nécessaire pour avancer. Mais le mauvais stress, c’est lorsqu’il perdure et vous conduit à ne plus être vous-même, à perdre peu à peu tous vos repères. Comment faire pour ne pas en arriver là ? Commencez par déterminer ce qui cause réellement votre stress : est-ce l’attitude de votre patron envers vous, sa condescendance, sa morgue, son mépris, ou bien vos collègues, ou le travail lui-même ? Si vous parvenez à déceler la source de votre stress, il vous sera plus facile d’y trouver une solution, par exemple essayer de parler avec votre employeur et lui expliquer pourquoi vous perdez peu à peu vos moyens, sans l’attaquer ni le critiquer ouvertement, bien sûr. Apprenez à relativiser et à ignorer les moqueries ou les sarcasmes de vos collaborateurs, ne prenez pas tout au pied de la lettre. Puis, prenez soin de vous chaque jour, appliquez les conseils sur cette page, faites d’autres activités qui vous font plaisir et entourez-vous des personnes pour qui vous comptez.