Ce n’est pas tout le monde qui soit capable de jouer de plusieurs instruments de musique et qui les maîtrisent à la perfection. En général, le commun des mortels choisit un ou deux instruments et essaie de les apprendre au mieux. Comment choisir ?

Pour faire un bon choix

Tout dépend de la sensibilité de la personne, de ses capacités techniques aussi. Peut-être un instrument de la famille des bois ? De quoi s’agit-il exactement ? On peut citer l’harmonica, le saxophone, le picolo, la flûtel à bec, le fifre et le basson, la clarinette et le hautbois. Pour jouer d’un instrument à bois, il faut utiliser un bec muni d’une anche. Celle-ci va vibrer et va créer une sonorité que l’on ne peut produire qu’avec les bois, elle est très particulière.

Les instruments à vent

Les instruments à bois parlés précédemment font aussi partie des instruments à vent mais la différence réside dans leur conception. Déjà, pour pouvoir jouer d’un instrument à vent, il faut être d’une bonne constitution physique car il faut souffler dans l’embouchure ou le bec pendant plusieurs minutes d’affilée. Il faut commencer par apprendre les notes, naturellement, mais aussi apprendre techniquement comment gérer l’air, comment respirer de manière continue (en respirant par le nez tout en soufflant par la bouche). Mais les instruments à vent présentent plusieurs avantages car ils peuvent servir aussi bien pour jouer du jazz que pour la musique classique et la musique populaire. L’instrument à vent le plus connu et le plus joué à travers le monde est sans aucun doute le saxophone. Pour apprendre à jouer des autres instruments à vent, les principes sont les mêmes que pour le saxophone. On peut citer par exemple le cor, le trombone, la trompette, le soubassophone, le tuba et le baryton.