Vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas comment on y joue et qui peut jouer. Voici ce qu’est un escape game.

Mieux connaître ce qu’est un escape game

Au départ, un escape game se jouait sur ordinateur, il se nommait alors point-and-click. Les plus célèbres étaient « Myst » et « Crimson Room ». Mais depuis quelques années, le jeu se passe dans un lieu physique. Le premier dans le genre est apparu au Japon en 2007. En France, fin décembre 2013, c’est HintHunt qui ouvre le premier live escape game.

D’abord, un escape game se joue en équipe et il s’agit d’un jeu d’énigmes. Les membres de chaque équipe doivent trouver la solution à une série de casse-têtes. Aujourd’hui, les énigmes se construisent autour de mécanismes électroniques, d’effets spéciaux et d’histoires qui ont du sens. Puis, à la base, le jeu se déroule dans un endroit fermé et sous un thème précis. Ensuite, il y a un temps imparti pour chaque jeu, soit accomplir une mission soit s’enfuir.

Au cœur d’un escape game

Un escape game à Cayenne est composé d’une équipe dans un univers donné avec une mission à effectuer dans un temps limité. Les énigmes sont réunies dans 3 grandes catégories : la réflexion, les manipulations et la fouille. Mais qu’elles quelles soient, elles sont logiques et peuvent être mathématiques, visuelles etc. Quant à l’histoire, c’est la composante la plus intéressante de l’espace game. Elle peut être très simple comme elle peut être complexe et dans un environnement fantastique.

Côté décor, il est très bien soigné, ce qui vous permet de sortir de votre quotidien. Il n’y a rien de mieux pour vous évader de votre train-train quotidien et de vous éclater entre amis. En fait, tout le monde peut jouer dans un escape game, inutile d’avoir des connaissances particulières ou des aptitudes physiques quelconque. Il suffit d’être observateur et d’avoir un peu de logique.