Pour estimer correctement la valeur d’un instrument, il faut passer en revue certains points essentiels. Néanmoins, tous les musiciens s’accordent à dire que c’est la qualité du son qui définit la valeur d’un instrument. Le son doit être juste et réactif. Donc, que vous soyez amateur ou collectionneur, voici quelques notions à connaître pour estimer un instrument de musique.

Reconnaître les instruments qui prennent de la valeur avec l’âge et ceux qui se déprécient

Avant d’acheter un instrument de musique, adressez-vous à des spécialistes pour avoir des objets qui durent dans le temps et qui ne se déprécient pas facilement. Il faut savoir que les instruments de musique en bois prennent plus de valeur avec l’âge. C’est le cas des guitares, des violons, des altos, des violoncelles et autres. Cela s’explique par la propriété du bois, qui avec l’âge améliore le son en le rendant plus juste et réactif. Par contre, les instruments comme le piano ou le saxophone se déprécient avec l’âge. Pour le piano, c’est sa structure complexe qui est à l’origine de son mauvais vieillissement. En effet, avec les nombreux accessoires comme les touches, les cordes, les marteaux et les pédales, le maintien de l’harmonie du son est plus difficile. Pour les saxophones, avec l’âge, leurs sons se dégradent et deviennent faux. La durée de vie du piano est de 80 ans maximum et celle du saxophone est de 3 à 4 ans. En termes de saxophone, seuls les instruments de collection comme le Mark VI de Selmer fabriqué entre 1954 et 1974 se distinguent par la qualité de leur patte sonore qui est intemporelle.

Se renseigner sur la réputation du fabricant et l’origine de l’instrument

Pour mieux estimer son instrument de musique, il faut s’adresser à un expert. Ce dernier a besoin de quelques informations pour le faire. La réputation est essentielle pour déterminer la valeur d’un instrument. Par exemple, les guitares et violons fabriqués par Stradivari valent largement plus. Cependant, il faut effectuer une expertise de l’instrument pour déterminer son authenticité. Pour cela, vous pouvez, par exemple, demander l’avis d’un commissaire-priseur. Par ailleurs, une pièce ayant appartenu à un personnage ou un musicien célèbre vaut aussi très cher. C’est notamment le cas du piano de Liszt et de la trompette de Gillespie. Il y a aussi le piano Steinway Z de John Lennon qui fut acheté aux enchères à 2 millions de dollars.