Dans un monde où l’originalité est le mot d’ordre, les musiciens peuvent éprouver des difficultés à trouver leur propre empreinte musicale. Comme dans tout mouvement artistique, il y a des bases à apprendre en musique, mais il y aussi des artistes très performants qui peuvent servir de modèles. Bien évidemment, ici le principe n’est pas de copier bêtement les œuvres d’autres artistes. C’est pour trouver de l’inspiration et pour approfondir son apprentissage qu’on les écoute.
Étudier leur style et leur façon de faire
Le processus de création d’une chanson n’est pas une chose qui est aisée à faire. Il y a beaucoup de travail à faire derrière, que ce soit pour composer l’instrumental ou pour écrire les paroles. Et c’est pourquoi faire l’étude des chansons d’autres artistes est une bonne base pour commencer. La construction de leurs morceaux est étudiée, les différents instruments qui sont joués pour créer une harmonie, ou encore le style de leur musique.
Encore une fois, il ne s’agit pas de recopier le travail d’autres artistes, car ce serait juste du plagiat. Ce qui est bon à faire, c’est d’y puiser des idées de base, comme certains riffs de guitare ou encore une partie de la ligne de basse. Puis créer soi-même sa propre composition.
Sortir des normes musicales
Étudier la musique des autres artistes peut également servir de base pour trouver une idée originale. Les normes musicales d’un artiste tournent souvent autour du même monde. Il y a des moments où ils créent des morceaux différents, mais en général c’est toujours dans la même perspective.
C’est donc une bonne base pour dépasser ces normes musicales et commencer à écrire quelque chose qui soit original. Les auditeurs apprécieront la nouveauté et seront tentés de découvrir ce champ musical qui ne leur est pas familier.