Les musiciens et les passionnés de musique se déplacent souvent avec leurs instruments pour rejoindre une salle de répétition, une salle de concert, etc. Au cours de ces déplacements, les instruments risquent d’être détériorés suite à un accident, à cause des bousculades dans le métro, etc. Il est donc important d’assurer ces instruments.
Quels types d’instruments de musique assurer ?
Les Instruments personnels ou confiés par un conservatoire peuvent être assurés. Eh oui, que ce soit les instruments à vent (comme la flûte, la cornemuse, la trompette, etc.), les instruments à cordes (tels que la guitare, le banjo, etc.) mais aussi les instruments à percussion (comme les grosses caisses, les xylophones, etc.), tous peuvent être souscrits à ce type de contrat d’assurance. Les assureurs peuvent également couvrir tous les types d’instruments électroniques et les équipements de musique tels que les matériels de sonorisation.
Qui peut souscrire à ce type d’assurance ?
Tous les professionnels de musique peuvent souscrire à ce type d’assurance. Le contrat d’assurance pour instrument de musique cible aussi les personnes en possession d’instruments de musique destinés à de simples loisirs, pour s’exercer à la maison, pour donner des cours ou pour faire des représentations. L’assurance vise aussi les collectionneurs d’instruments de musique, les vendeurs, les conservatoires, etc.
Quand l’instrument de musique peut-il être couvert par l’assurance ?
Selon le type de contrat et les besoins en couverture de l’assuré, l’assurance pour instrument de musique peut couvrir les risques d’incendie. Il peut également vous indemniser si le matériel a été détérioré à la suite d’un sinistre, d’une catastrophe naturelle. Il est même possible de bénéficier d’une indemnisation si l’instrument a subi des dégâts après une catastrophe technologique ou à la suite d’un cas de vandalisme. La garantie en cas de vol fait également partie des couvertures qu’il est possible de demander. Vous pouvez alors recevoir une indemnité pour remplacer chez le N°1 Français de la vente d’équipement musical votre instrument détérioré ou volé.