Jouer d’un instrument à vent permet de produire un son mélodieux et romantique. Dans cette famille, il existe un large choix d’instruments dont voici les plus connus.

L’accordéon

Considéré comme instrument destiné aux bals-musettes, l’accordéon apporte un son très mélodieux dans un morceau. Cet instrument polyphonique a été depuis longtemps utilisé pour jouer de la musique populaire. Certes, il a l’air un peu démodé avec son allure, mais il a su reconquérir les musiciens à partir des années 80. Attention, jouer d’un accordéon n’est pas conseillé aux jeunes du fait de sa taille imposante.

La clarinette

Cet instrument à vent se caractérise par son anche simple battante. L’avantage avec la clarinette est qu’elle s’accorde parfaitement avec la majorité des instruments que ce soit ceux à vents ou ceux aux cordes. La clarinette admet une sonorité variable variant d’une clarinette à une autre. Elle joue le rôle de soliste dans un orchestre. Pour les débutants, une clarinette d’étude conviendrait parfaitement. Toutefois, pour ceux qui recherchent un joli, une clarinette professionnelle est l’idéale.

Le saxophone

Le saxophone est l’instrument idéal pour réaliser des improvisations. C’est ainsi qu’il caractérise le jazz dans son ensemble. Même si les improvisations au saxophone demandent beaucoup de travail, c’est un instrument très facile à apprendre et à débuter. Le seul hic avec le saxophone est qu’il est très fragile surtout compte tenu de sa taille assez imposante. Il demande donc des soins particuliers notamment en ce qui concerne son rangement. Un saxophone alto conviendrait particulièrement aux enfants, car ces modèles sont peu encombrants et moins pesants.

L’harmonica

C’est un instrument à vent qui se démarque par sa petite taille. Ainsi, il est facile à transporter et très pratique. On retrouve trois groupes d’harmonica dont les harmonicas trémolos, diatoniques et chromatiques. Ce sont les harmonicas diatoniques qui ont été les premiers modèles d’harmonicas à avoir été créés.