Acheter un piano peut être un énorme investissement. Imaginez qu’après quelques cours, vous ou un membre de votre famille ne souhaitez plus apprendre le piano. Ce serait alors un grand regret d’avoir acheté l’instrument, alors qu’il coûte assez cher. Donc, pour éviter ce risque, il est conseillé d’opter pour la location. D’ailleurs, cette option peut vous offrir une possibilité d’acheter un modèle qui vous plaira à coup sûr plus tard.

Les avantages de la location avec option d’achat

Sachez que lorsque vous louez un piano, vous pourrez l’acheter quand votre contrat prendra fin. Cette solution vous offre de nombreux avantages. D’abord, vous avez la chance de pouvoir choisir entre les différents modèles et marques. Vous êtes également sûr de tomber sur un bon instrument, sans avoir à investir dans l’achat d’un piano neuf. Ensuite, si vous ou un membre de votre famille suivez des cours pendant des années et que vous avez choisi la location de piano ou si vous souhaitez garder l’instrument, les loyers payés durant des mois seront déduits de l’achat du piano. En plus d’avoir acquis un bon piano, vous aurez effectué une meilleure affaire que si vous aviez décidé de louer, puis d’acheter un neuf à la fin du contrat de location.

Les conditions générales du contrat de location avec option d’achat de piano

Comme dans n’importe quel contrat de leasing, le contrat de location avec option d’achat (LOA) d’un piano implique 3 acteurs.

• Le vendeur ou le fabricant de piano qui propose la gamme de pianos ;
• Le consommateur ou le client qui veut louer l’instrument et souhaite faire son acquisition plus tard ;
• L’organisme de crédit qui concède au client le crédit qui correspond à la durée de la location.

Concernant les modalités, sachez que la période de location de piano ne sera pas forcément accompagnée d’une option d’achat. Et en cas de LOA, les informations sur le taux effectif global ne sont pas obligatoirement mentionnées. Pourtant elles permettent de savoir avec précision le coût du crédit.