Instrument généralement utilisé dans les compositions de jazz et les musiques classiques, le saxophone commence aussi à s’inviter dans les musiques modernes. Les artistes l’apprécient justement à cause de sa sonorité douce et agréable. Et ce peut être un excellent instrument de musique à apprendre pour les petits et les grands.
Suivre des cours avec des professionnels
La solution la plus simple pour apprendre à jouer du saxophone est de suivre des cours avec des professionnels. Il y a pour tous les âges et pour tous les niveaux. Les professeurs s’adaptent notamment à votre rythme afin de vous permettre de cerner toutes les subtilités des notes et des techniques pour jouer de cet instrument.
Attention, il faut souligner que le saxophone est l’un des instruments de musique le plus complexes qui soient. Il ne s’adresse pas à n’importe quel débutant en musique. Vous devez déjà avoir quelques bases en musique pour vous en sortir pendant les cours. Notamment, une parfaite connaissance du solfège et une bonne maitrise de ce qu’est une partition ne seraient pas du luxe.
Des tutoriels pour apprendre le saxophone à la maison
Il n’en demeure pas moins que les autodidactes peuvent toujours apprendre seuls à jouer du saxophone. En ligne, vous avez plusieurs tutoriels qui peuvent permettre de ce faire. Les experts proposent à la fois des accompagnements vidéos que des guides pratiques écrits. Cela commence dès l’initiation jusqu’à l’apprentissage des différentes notes.
En fonction de votre investissement et de vos capacités, vous pourriez réussir à apprendre le saxophone en quelques mois. Comme susmentionné, cet instrument est assez difficile à maitriser. Ce qui explique la lenteur de l’apprentissage, surtout si vous décidez de tout faire seul.
Pour ceux qui décident d’apprendre seuls comme pour ceux qui se font accompagner, sachez que pour maitriser à la perfection le saxophone, les cours seuls ne suffisent pas. Il faudra aussi s’appliquer dans les entrainements.