Pour les passionnés de la musique, sachez qu’il est tout à fait possible de vivre de cette passion. Pour vous orienter, voici quelques horizons de carrières musicales à explorer.
Les musiciens professionnels
Être guitariste, violoniste ou soliste est un métier respectable. Certes, ces professionnels passent la majorité de leur temps à jouer d’un instrument, mais c’est un métier comme un autre qui demande rigueur et beaucoup de travail. Il y a aussi les auteurs-compositeurs-interprètes. La créativité et la technicité sont des critères indispensables pour réussir dans ce domaine. Par contre, même si ces métiers résultent d’une passion, il faut quand même suivre une formation pour avoir des bagages.
Les techniciens et ingénieurs de son
Les professionnels du son interviennent à plusieurs niveaux de la production musicale. Dès la période de prise de son jusqu’aux montées sur les plateaux, ces techniciens, les preneurs de son, le monteur, le mixeur et les ingénieurs du son sont les piliers de la réussite du projet. À côté de solides connaissances techniques, ils doivent aussi avoir le fil artistique et beaucoup d’imagination. Ils doivent également être très souples pour pouvoir travailler avec différents artistes de caractères parfois intransigeants.
Les enseignants
Ils ont pour mission de transmettre la passion pour la musique à leur apprenant. Quel que soit le cadre dans lequel ils enseignent, l’objectif reste toujours le même. Un professeur de musique a pour mission d’initier ses élèves à l’art musical en veillant à développer le sens de l’écoute, du goût et de la création. Pour mieux transmettre le feeling musical, le professeur de musique doit être un artiste accompli. Il doit également avoir le don de faire aimer la musique.
Les fabricants d’instruments de musique
On retrouve dans cette catégorie le luthier et l’accordeur. Leur travail consiste généralement à fabriquer, à restaurer et à régler les instruments de musique. Qu’ils fassent appel à la technique moderne ou traditionnelle, ils sont au cœur du monde musical. Pour développer leur activité, les fabricants d’instruments de musique doivent avoir le sens musical couplé avec une certaine habileté manuelle. Ils doivent également avoir une bonne oreille.