L’archet permet de faire vibrer le violon et d’émettre une merveilleuse mélodie. Tout violoniste, amateur ou professionnel, doit prendre le temps d’entretenir son archet. Si vous ne savez pas encore comment procéder, découvrons ici quelques attitudes à adopter pour prendre soin de son archet.
Les précautions d’usage de l’archet de violon
Il ne faut pas mettre les doigts sur la mèche de l’archet pour ne pas la salir ou l’abîmer. Puis, il faut détendre l’archet après usage pour optimiser sa durée de vie et éviter une éventuelle torsion. Il est aussi important de vérifier la maniabilité du bouton quand vous mettez la tension de la mèche. Un changement de crin de l’archet est à prévoir quand vous ne parvenez plus à serrer la tension de la mèche. C’est un changement à faire régulièrement au fur et à mesure de l’utilisation du violon afin de maintenir la sonorité et faciliter le jeu du violon.
Le nettoyage fréquent de l’archet de violon
Sur les sites comme violon.com, vous pouvez trouver des conseils pratiques sur le choix de violon, mais également des conseils pratiques sur l’entretien de cet instrument afin qu’il reste en bon état le plus longtemps possible. Pour ce qui est de l’archet de violon, vous devez aussi le nettoyer régulièrement pour le garder bon état. Vous pouvez trouver tout le nécessaire pour nettoyer un archet sur cette page. Pour le nettoyage proprement dit, vous devez passer un chiffon doux et sec (microfibre ou chamoisine) sur le bois. Ensuite, vous devez nettoyer minutieusement le crin en utilisant une brosse à dents bien sèche. Si le crin est saturé par la colophane, vous pouvez faire un lavage approfondi en utilisant des gants, un petit peu d’alcool (2 cm dans un verre) ou de l’ammoniac (20 %) pour tremper la mèche dévissée. Vous pouvez également peindre la mèche par tronçon pour remettre le crin en place. Si cette opération vous semble difficile, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel, un luthier ou un archetier.
L’utilisation de la colophane, un geste essentiel
La colophane utilisée en musique est le résidu solide que l’on obtient après distillation de la térébenthine (la résine des arbres à pin). Elle sert à émettre la sonorité du violon. On enduit de colophane l’archet quand le violon peine à sortir des sons. Elle sert aussi pour accrocher les cordes. Cependant, il faut bien doser l’application sous peine d’encrasser l’instrument. 1 à 2 aller-retour suffisent pour avoir un bon jeu et un meilleur son. Si c’est une nouvelle mèche, quelques passages en plus sont nécessaires pendant les premiers jours d’utilisation. À noter que vous devez aussi utiliser une colophane adaptée à votre type de cordes.
Le reméchage de l’archet, pour éviter l’usure
Pour un violoniste chevronné, le reméchage de l’archet se fait tous les 3 à 6 mois. Pour un débutant, le reméchage s’effectue après une année d’utilisation. Dans tous les cas, une mèche devrait durer pendant 150 heures. Mais cela dépend aussi de la qualité du crin. S’il est résistant et stable, le reméchage est espacé. Par ailleurs, le crin doit être protégé de l’atmosphère changeante. En effet, trop sec, le crin se raccourcit. Trop humide, il s’allonge. Exposé aux UV ou à trop de chaleur, il devient cassant. Les autres signes qui montrent l’usure sont les poils qui se brisent, la difficulté d’adhérence des cordes sur le crin et la mèche qui noircit.