Votre guitare est un objet précieux dont vous devez prendre soin. Si vous prenez des cours ou que vous allez régulièrement rejoindre les autres membres de votre groupe pour enregistrer, répéter ou jouer des concerts, vous êtes amené à la transporter souvent. Pendant ces moments, si vous ne prenez pas les bonnes habitudes, vous risquez d’endommager votre instrument de manière plus ou moins grave. Voici les erreurs les plus fréquentes commises par les débutants… Et les meilleures façons de les éviter !
Mal fermer sa housse de guitare
Dès que l’on commence à suivre des cours de guitare, on achète un instrument ainsi qu’une housse ou une caisse de transport (sachant que la seconde alternative, plus rigide, sera plus fiable). Veillez toujours à bien fermer les attaches ou tirettes, sinon, vous risquez de faire tomber votre guitare au moment de saisir la poignée.
Une chute peut abîmer le vernis et même le bois de la guitare, ce qui engendre en premier lieu un souci esthétique… Sans compter que les déformations peuvent par ailleurs avoir des répercussions sur le plan sonore. N’oubliez pas qu’un manche de guitare reste très fragile, et qu’une telle chute peut le briser totalement. Les mécaniques sont aussi très sensibles : dans le meilleur des cas, l’incident va les dérégler… Et dans le pire des cas, il peut y avoir des pièces détachées à remplacer.
Laisser la housse ouverte
Vous venez d’arriver sur le lieu de votre concert ou répétition, vous avez ouvert la housse de votre guitare, celle-ci reste à terre, mais vous ne la prenez pas encore en main car vous travaillez sur d’autres préparatifs…
Attention, même si votre guitare semble bien rangée dans sa housse, elle reste exposée à différents types d’accidents quand elle est à terre, d’autant plus si la housse est ouverte. Pied de micro, outils en tout genre : une simple chute mal placée peut fissurer la caisse et rayer le vernis.
Poser une guitare contre un meuble
Vous risquez de devoir un jour rechercher un tutoriel pour réparer une tête de guitare cassée si vous avez l’habitude de laisser votre guitare par terre contre un meuble. C’est une bonne manière de l’exposer aux yeux de tous, mais elle risque clairement de perdre son équilibre et de chuter sur le côté.
Suite à cet incident, la tête ou les mécaniques peuvent se briser. Puisque ce genre de réparation peut coûter cher, évitez à tout prix de poser votre instrument de cette manière. Chez vous, investissez dans un stand qui permet de bloquer correctement la guitare, pour la mettre en valeur sans jamais prendre de risque.
Exposer la guitare à la chaleur
Le saviez-vous ? La chaleur déforme le bois… Alors si vous placez votre guitare trop longtemps à côté d’un radiateur, par exemple, les conséquences peuvent être désastreuses. Pour bien conserver la forme initiale du manche, vous avez tout intérêt à éloigner votre instrument de toutes les sources de chaleur.
Quel matériel pour bien protéger sa guitare ?
Quelques bonnes habitudes vous permettront d’éviter les incidents les plus fréquents. Toutefois, vous pouvez aussi vous procurer du matériel pour protéger votre guitare. Le stand fait partie des indispensables pour poser la guitare chez vous et l’exposer, mais aussi pour la ranger quand vous êtes en concert et que vous changez d’instrument, par exemple.
Concernant les housses de transport, privilégiez les alternatives rigides qui coûtent plus cher mais qui prémunissent mieux. Sinon, vous pouvez vous procurer des plaques de protection de rechange, qui sont à la fois esthétiques et utiles pour éviter d’endommager la caisse.
Si nécessaire, n’hésitez pas à demander à votre professeur de musique quelques conseils : un expert sait toujours comment bien prendre soin de son matériel !