Si vous êtes musicien ou en passe de l’être, vous ne pouvez plus ignorer la force et l’impact d’un blog pour vous faire connaître. Il est impératif que vous créiez une présence sur le web, il y va de la pérennité de votre carrière. Un blog de musique, c’est un endroit numérique, réservé, rien qu’à vous. Vous pouvez y partager votre musique, vos morceaux. Vous pouvez y présenter votre identité artistique. Si vous n’en avez pas encore, pensez sérieusement à en créer un rapidement.

Ce qu’un blog de musique vous apporte

 

Vous ne pouvez revendiquer votre statut de musicien que si vous vous faites connaître. Il est donc important pour votre carrière que vous ayez une vraie présence numérique, d’un lieu où les gens peuvent en savoir un peu plus sur vous, d’un lieu où, bientôt, vous pourrez communiquer et tisser des liens avec vos fans. Vous vous dites peut-être que vous avez déjà des comptes sur plusieurs réseaux sociaux. C’est un bon début, mais c’est insuffisant. Il vous faut davantage de personnalisation, aussi bien en design, en SEO qu’en contenus. Un blog de musique à votre nom, c’est un espace qui n’appartient qu’à vous, un espace où personne d’autre n’a de place. C’est un espace qui reflète votre personnalité, mais surtout le style de musique et le message que vous véhiculez. Vous pouvez le structurer comme vous le voulez, y inscrire tout ce dont vous avez envie, parler de vous, mettre vos photos, partager votre inspiration, vos textes, palabrer sur vos instruments, votre groupe, vos projets, vos tournées, etc. Tout cela pour vous dire que le musicien que vous êtes se doit d’avoir son propre blog de musique, c’est tout simplement indispensable.

Est-il possible de créer un blog de musique gratuit ?

Si votre budget est assez serré, comment faire pour créer un blog de musique gratuit sans faire appel aux services d’un professionnel ? En fait, en ligne, il existe des logiciels de création de blogs et des plateformes gratuites telles que WordPress.com. Choisissez un thème (toujours gratuitement) et décidez de faire simple pour commencer. Au fur et à mesure, vous pouvez modifier votre blog en toute indépendance. Indiquez clairement votre nom, vos descriptions et vos noms de domaines, et travaillez soigneusement l’esthétique de votre blog en ajoutant sur les photos, les enregistrements musicaux, des vidéos, les extraits live. Pour l’hébergement de votre blog de musique, il est plus intéressant de recourir à un hébergeur payant pour être sûr que votre blog n’aura ni panne ni bug. Comparez les offres pour trouver celui qui n’est pas trop cher pour les mêmes services. Pour effectuer cette comparaison, il ne faut pas se contenter de comparer les prix des différents hébergeurs, mais de tenir aussi compte des détails sur la procédure et les fournisseurs. Pour information, un hébergement payant vous coûtera dans les 70 euros par an. Sur WordPress, le nom de domaine est gratuit pour la première année, donc, attendez-vous à payer après les 12 mois que vous cocherez.