La guitare, vous avez toujours rêvé d’en jouer, mais vous n’avez pas toujours le temps de suivre des cours dans une école à des heures précises. Dans ce cas, pourquoi ne pas apprendre à jouer de la guitare seul ? L’idée vous plaît ? Dans ce cas, découvrez les étapes à suivre pour que votre apprentissage en solo soit fructueux.

Acheter une guitare et les accessoires indispensables

Pour apprendre à jouer de la guitare seul, il faut commencer par l’achat de l’instrument. Choisissez votre guitare selon le style musical que vous préférez. Entre une guitare folk, la classique et l’électrique, le choix est large. Pensez aussi à comparer les offres pour évaluer le rapport qualité/prix. Même si vous êtes un débutant, que cela ne vous empêche pas d’acheter un instrument de qualité sur des sites comme instrumentdemusique.org. La prise en main ainsi que le son produit par votre guitare sont aussi des facteurs de choix importants.
En plus d’acheter votre guitare, vous procurer un accordeur est conseillé, car il est indispensable de jouer avec une guitare bien accordée. Vous ne pourrez d’ailleurs pas vous passer d’un accordeur. Quand vous aurez plus de maîtrise, vous pourrez accorder votre guitare à l’oreille.
Le métronome est l’instrument qui complétera votre artillerie pour apprendre à jouer de la guitare seul. Il est indispensable pour le rythme ou le tempo.

Trouver le support d’apprentissage qui convient

Vous ne pourrez pas apprendre à jouer de la guitare seul sans avoir de supports pour vos cours. Grâce à internet, vous trouverez des supports théoriques et pratiques (vidéo, PDF…). Apprendre le jargon des guitaristes vous aidera aussi à vous familiariser avec les cours. Si vous apprenez plus vite en connaissant la théorie, les manuels d’apprentissages vous conviennent mieux. Par contre, si vous préférez des méthodes interactives, optez pour un logiciel ou des vidéos. Le mélange de plusieurs supports peut aussi être utile. En tout cas, veillez à ne pas sauter de niveau lors de votre apprentissage.
Vous n’avez pas besoin de maîtriser le solfège pour apprendre à jouer de la guitare. Cependant, vous devez apprendre à lire les grilles d’accords ainsi que les tablatures. Cela vous aidera à positionner les doigts sur les cordes et sur les frettes. Après cela, vous pouvez vous entraîner avec des morceaux simples, mais que vous aimez.

Consacrer du temps pour son apprentissage

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer de la guitare tout seul. Toutefois, pour réussir, il est important d’adopter la bonne attitude, c’est-à-dire : la persévérance, la volonté et l’autodiscipline.
Pour que votre apprentissage de la guitare soit couronné de succès, vous devez donner de votre temps : pratiquez tous les jours. Commencez par un échauffement, continuez par les exercices techniques, puis faites une mise en pratique en choisissant un morceau à jouer. Pour terminer, vous pouvez consacrer un peu de temps à jouer pour vous amuser. Si vous choisissez d’attribuer 1 h d’apprentissage, répartissez ce temps entre les différentes séquences sachant que les exercices techniques et la mise en pratique sont à privilégier. Les exercices techniques ont plusieurs buts : développer la dextérité, apprendre à improviser, développer la vélocité…
Pour que vos séances d’apprentissage de la guitare soient un succès, évitez les distractions.