À la maison, vous voyez que votre enfant aime chantonner et danser. En plus de cela, il a le sens du rythme. Malgré son jeune âge, votre enfant a déjà le goût de la musique. Pourquoi alors ne pas lui offrir un instrument de musique ? En effet, un enfant n’est pas trop jeune pour apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument musical. Attention, pour que votre enfant prenne plaisir à apprendre à jouer d’un instrument, il faut bien choisir son instrument en tenant compte de quelques critères.
Tenir compte des facteurs pratiques
Si votre enfant est encore trop jeune, s’il a moins de 6 ans, il est préférable que vous fassiez le choix à sa place. Vous pouvez par exemple plus offrir un piano ou une flûte, car ce sont des instruments plus faciles à maîtriser. Attention, la morphologie de l’enfant doit aussi être considérée : la taille de l’enfant, de ses lèvres ou encore de ses doigts.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte le côté pratique. Si vous optez pour un piano à queue ou une batterie, il se peut que cela ne rentre pas dans un petit appartement. Par ailleurs, afin de progresser, il faut que votre enfant s’entraîne au moins 20 à 30 minutes par jour. Assurez-vous que le bruit ne dérange pas vos voisins.
Discutez-en avec votre enfant
Bien souvent, les parents ont tendance à imposer l’instrument que leurs enfants doivent apprendre. Or, l’enfant peut aussi avoir ses propres préférences. Pour faire le bon choix d’instrument, vous devez être attentifs aux musiques que votre petit aime écouter. Ensuite, emmenez-le dans un magasin d’instruments de musique et présentez-lui les différents instruments utilisés dans le style de musique qu’il écoute afin qu’il puisse voir l’instrument qu’il aimerait apprendre. Si votre enfant a du mal à faire un choix, vous pouvez demander à votre enfant d’essayer les quelques instruments que vous avez emprunté chez un ami ou un conservatoire.
Demander l’avis d’un professeur de musique
Si votre petit suit un cours de musique à l’école, il est possible de parler de votre projet avec son professeur. Notez que le professeur connaît mieux la personnalité de votre enfant quand il joue de la musique. L’enseignant peut vous révéler si votre enfant aime un instrument à vent en cuivre en particulier, un instrument à corde, etc.
Faut-il inscrire votre enfant dans un cours de musique spécial ?
Après l’achat de l’instrument de musique, vous vous demandez si vous devez inscrire votre enfant à un cours de musique ou engagez un professeur pour un cours particulier ? Si votre enfant suit déjà un cours de musique à l’école, il n’est pas nécessaire de l’inscrire à un autre cours. Si l’école ne propose pas de cours de musique, vous pouvez l’inscrire à un cours de musique en groupe. Cela lui permettra d’apprendre la musique de façon plus ludique. Il se fera de nouveaux amis passionnés également de musique. Si votre enfant veut vraiment s’exercer pour entrer dans une école de musique de grande envergure et faire de sa passion un métier, le cours particulier pourrait l’aider à maîtriser au mieux son instrument.