C’est bien connu, la musique classique compte peu d’auditeurs. Elle est peu appréciée surtout chez la population jeune. Et, pourquoi cela ?
La musique classique est destinée à la classe bourgeoise
Depuis toujours, la musique classique était étroitement liée à la classe dominante. Avant tout, cette gamme de musique n’est pas accessible à toutes les couches sociales. Les cours de musique classique ne sont pas à la portée de tout le monde. C’est aussi le cas avec les prix des places pour les tournées de musique classique. Le public se démarque également par ses caractères de petit bourgeois. Une autre preuve que la musique classique s’adresse principalement aux bourgeois.
La musique classique est vieille
Vous avez déjà regardé le public du Théâtre des Champs-Élysées ? Il est dominé par les personnes du troisième âge. Avant tout, parce que la musique classique est « classique » et rassurante. Elle adopte un rythme bien précis et il y a moins de surprises. C’est pour cela que les séniors sont attirés par les spectacles de musique classique. Par ailleurs, avec l’âge, la musique devient de moins en moins riche en couleur. Ainsi, cette catégorie d’auditeur préfère une musique plus tenace.
La musique classique est une musique conservatrice
Ce modèle conservateur touche aussi bien le public bourgeois et vieux que les musiciens. Les artistes au cœur du travail sont soumis au respect de règles bien précises. C’est le cas notamment du respect maniaque de la partition. Cela empêche les artistes de développer une véritable personnalité. Tous les artistes classiques obéissent à une sorte de standard que pour les non-adeptes de cette discipline, ils ressemblent à des clones et non à de véritables artistes, créatifs et soucieux de l’inspiration.