Êtes-vous un musicien professionnel ou bien êtes-vous en passe de le devenir ? Quel merveilleux métier que celui d’évoluer en permanence dans un univers rempli de musiques et de chansons ! La musique adoucit les mœurs dit-on bien mais elle apporte aussi de nombreux autres bienfaits sur le moral. Cependant, pour information, sachez qu’en tant que musicien professionnel, vous courez certains risques dont celui de l’acouphène. En effet, être exposé à de la musique, plus ou moins forte, plus ou moins aiguë, chaque jour, va forcément fragiliser vos capacités auditives.

Le risque d’acouphène est toujours présent

Il est inutile de se voiler la face, si vous devez jouer de la musique, répéter, vous entraîner chaque jour ou plusieurs jours par semaine, le risque de perdre de votre acuité auditive est bien réel. D’ailleurs, il a été constaté qu’un grand nombre de musiciens professionnels ont fini par présenter des déficiences auditives au bout de quelque temps, tout dépend de la sensibilité de chacun. A force d’entendre, et de près, les sons saturés de guitares hautement amplifiées et le martèlement incessant des batteries, vos oreilles en prendront un coup, c’est certain. Le même risque est présent si vous jouez dans un orchestre symphonique, car le piccolo ou les fréquences aiguës d’un violon finissent par nuire à vos capacités auditives. On a longtemps pensé que seuls ceux qui travaillent dans des ateliers de fabrication et dans les aéroports souffrent le plus de problèmes de déficience auditive et de surdité, mais aujourd’hui, il est établi que les bruits continus dans le monde musical sont tout aussi nuisibles pour les oreilles. De tels problèmes ne sont pas à prendre à la légère, il vous faut donc réagir rapidement.

A savoir sur l’acouphène

Que devez-vous savoir à propos de l’acouphène afin de ne pas vous inquiéter outre mesure ? Consultez le site http://acouphene.pro pour avoir des infos. Première vérité à savoir sur l’acouphène, celle-ci ne peut s’aggraver que si elle est liée à une maladie évolutive. C’est votre anxiété et votre inquiétude en rapport qui peuvent s’aggraver. Deuxième vérité, il peut arriver que votre acouphène disparaisse d’elle-même sans que vous ayez fait quoi que ce soit pour cela, mais ne comptez pas sur un tel hasard, aussi heureux soit-il, pour régler le problème. Autre information importante sur l’acouphène, celle-ci n’est nullement d’origine psychologique, elle ne peut donc pas vous rendre fou, même si c’est l’impression que vous avez parfois. Sachez également que même si l’acouphène peut être particulièrement désagréable et provoquer gêne et baisse de l’acuité auditive, elle n’est pas le symptôme d’un problème vasculaire. Pour tout dire, l’acouphène est un phénomène purement neurosensoriel et ne signifie nullement hypertension, infarctus ou hémorragie. Rappelez-vous aussi que l’acouphène ne va pas vous rendre sourd, en fait, elle ne peut léser définitivement vos facultés auditives. Cependant, une fois que vous sentez que quelque chose ne va pas du côté de vos oreilles, que vos perceptions auditives ne sont plus les mêmes, consultez rapidement car en tant que musicien, vous en avez grandement besoin.