Parmi les instruments à vent les plus connus, l’on trouve le saxophone. Il appartient à la famille des bois. Il existe plusieurs types de saxophones allant du soprano à la contrebasse. Vous obtenez du son lorsque l’anche vibre contre le bec. Découvrez les différents critères à prendre en compte pour choisir le matériel qui vous convient.

Qu’est-ce que le saxophone ?

Cet instrument de musique, bien connu dans le monde du jazz et du pop, a été inventé par le Belge Adolphe Sax en 1840. Très vite, de nombreux musiciens ont adopté le saxophone, notamment Charlie Parker, John Coltrane et Rollins. Actuellement, le saxophone est utilisé dans de nombreux genres musicaux. Néanmoins, on n’utilise pas le même instrument pour le jazz et pour les variétés. Ainsi, plusieurs familles de saxophone ont vu le jour. Vous avez le saxophone ténor aux sonorités douces, le saxophone baryton aux sonorités chaudes, le saxophone alto et soprano aux tons articulés et clairs. Il est alors possible de jouer des musiques reposantes ou au contraire, rauques avec ce matériel de musique. Pour débuter en saxophone, il faut alors découvrir tout d’abord ces catégories d’instruments.

Les différents types de saxophones

Il y a quatre familles de saxophone. Le soprano est principalement utilisé dans le jazz et la musique classique. Elle a une tessiture de deux octaves et demie. Côté sonorité, il se rapproche un peu du ténor, mais avec une octave au-dessus. Côté forme, il ressemble plus à l’alto. Du fait de sa petite taille, c’est le modèle idéal pour les enfants. L’alto a une tonalité en mi bémol. C’est le saxophone le plus populaire puisqu’il peut être utilisé en pop, en jazz, en rock ou encore en orchestre classique. Il s’adapte à tous les genres de musique grâce à sa tessiture de trois octaves et sa sonorité veloutée. Ce qui en fait également un instrument polyvalent pour les débutants. Le ténor a une tessiture de deux octaves et demie. Il a une sonorité expressive et puissante grâce à son bec à anche simple et son tuyau conique en métal. Ce qui fait de lui un instrument d’orchestre. Enfin, le baryton a une tessiture grave, avec une octave en dessous de l’alto. Il produit les sons les plus graves de la famille des saxophones.

Faut-il acheter un instrument neuf ou d’occasion ?

Si vous voulez débuter, le moyen le plus simple est de choisir un saxophone neuf. En effet, le saxophone a évolué avec le temps. Les formes, les sonorités et les intonations sont plus faciles à appréhender avec un instrument moderne. Ainsi, les saxophones d’occasion, surtout s’ils sont anciens, sont uniquement destinés pour les experts. Une autre option existe si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau saxophone. Vous pouvez louer votre instrument pendant une durée précise. Lors du choix de votre matériel, vous devez également tenir compte de nombreux paramètres comme la taille et le poids. En tant que débutant, il est tout à fait naturel de se tourner vers des appareils de taille modeste. Ils sont plus faciles à souffler et à doigter.