Les instruments à vent rassemblent tous les instruments de musique dans lesquels on administre de l’air pour produire un son. Parmi les instruments à vent, on distingue la famille des cuivres et la famille des bois. Nous vous proposons de découvrir ici les principaux instruments faisant partie de la famille des cuivres.

La trompette

La trompette est sans aucun doute l’instrument de musique de la famille des cuivres le plus célèbre. Très petit, elle fait seulement environ 1,50 mètres. Une trompette comprend trois pistons et une coulisse qui sert à rectifier la justesse du doigté. Mais il existe aussi des trompettes à palettes ou à valves rotatives et ce sont les palettes qui remplacent les pistons. La trompette à palettes est principalement utilisée en Allemagne

Le cornet

Ayant la même longueur que la trompette, le cornet est un instrument de musique plus compact parmi la famille des cuivres. Ainsi, la plupart des débutants préfèrent d’abord apprendre avec un cornet avant de s’initier à la trompette

Le cor

Le cor ou cor d’harmonie est un instrument à vent mesurant environ 5 mètres. Moins connu que la trompette, le cor a un rôle plutôt symphonique en musique. Parmi les instruments de la famille des cuivres, c’est le cor qui a le son le plus harmonieux. A l’heure actuelle, la majorité des modèles de cor qui existe dispose de pistons rotatifs.

Le trombone

Le trombone est un instrument de musique disposant uniquement d’une coulisse pour modifier l’altitude de son son. Pour certaines compositions spécifiques, on peut voir un trombone à piston.

Les tubas

Les tubas rassemblent tous les instruments de musique, de la famille des instruments à vent, composé de tas de cuivres. Certains de ces instruments sont assez petits et d’autres plus grands. Parmi les tubas le plus connus, on peut mentionner les saxhorns, les euphoniums et l’hélicon.