Même s’il est vrai que les sourds n’entendent pas, ils peuvent percevoir les vibrations sonores comme la musique. Contrairement aux idées reçues, la musique n’est pas que du bruit. De ce fait, elle n’est pas réservée aux entendants.

Une forte réactivité à la musique

Certes, les sourds n’entendent pas les sons aigus. Par contre, ils entendent les sons graves. Mais, le problème se situe au niveau du repère. C’est la réalité pour les sourds de naissance. En effet, même en entendant un son grave, ils ne savent pas si c’est de la musique, du bruit de voiture ou des paroles. Mais, même s’ils ne savent pas que c’est de la musique, ils le ressentent à travers leur corps. Un son musical est facile à percevoir pour un sourd de naissance. Actuellement, les sourds peuvent danser en rythme à l’aide des planchers vibrants et des récepteurs somesthésiques. Ce sont des appareils qui augmentent les vibrations sonores perçues par les sourds.

Les sourds et la musique rock

Des études ont permis d’affirmer que les sourds apprécient beaucoup la musique rock. Les sourds aiment assister à des concerts de rock. Le gout musical n’a rien à voir dans l’histoire. La véritable raison est qu’avec ce genre musical, le rock conduit à plus de terre à terre. Ils arrivent à percevoir les vibrations produites par le son des instruments. C’est aussi pour la même raison que les sourds aiment aller dans les boites de nuit.

L’éveil musical des sourds

La musique est avant tout une façon pour l’être humain de s’exprimer notamment pour exprimer des sentiments. Actuellement, de nombreux établissements initient les enfants sourds à la musique. L’éveil peut se faire par la découverte des différents instruments ou par l’assimilation des comptines. Les enfants ressentent les vibrations en utilisant un plancher vibrant.