L’envie de composer sa propre musique arrive souvent aux chanteurs interprètes. La tâche s’avère difficile lorsque le chanteur ne joue pas d’un instrument en particulier. Cela dit, il y a toujours un moyen de laisser libre cours à la créativité.

S’appuyer sur le sens de l’harmonie

Un chanteur digne de ce nom connait bien les notes, même s’il ne joue pas d’un instrument de musique. Il doit s’appuyer sur sa connaissance des solfèges, mais également de son sens de l’harmonie pour créer sa propre chanson. Une parfaite connaissance des consonants et dissonants devrait aider les chanteurs qui n’ont pas reçu de formations théoriques. Ce sont les bases même de la mélodie. Les accords doivent également être maîtrisés, notamment s’il est prévu de chanter à plusieurs. Un outil dit tonnetz peut aider dans ce sens.

La voix peut suffire pour composer

Tous les chanteurs jouent d’un instrument : la voix. Il faudra alors s’isoler dans un endroit calme équipé d’un dictaphone. Cet outil permet d’enregistrer les idées de mélodie qui viennent en tête. Les notes peuvent être mimées. Autrement, il est aussi possible de passer directement à l’écriture de la chanson pour ensuite rechercher les sonorités qui feraient ressortir les émotions souhaitées. Il faut essayer plusieurs accords pour arriver à trouver le meilleur qui soit. Dans certains cas, l’aide d’une guitare ou d’un harmonica peut aider.

Des méthodes de composition alternatives

Grâce à la programmation, il est devenu plus facile de produire sa propre musique sans aller dans un studio d’enregistrement. Un PC doté de logiciel de traitement de son de type MuseScore ou Hydrogen devrait aider. Faire de la musique assistée par un ordinateur permet en effet d’enregistrer et de mixer sans prise de tête. Les effets pourront même être ajoutés pour rendre la composition plus intéressante.